LEMPIRE

Concepteur de services pour les entrepreneurs

Marion Gouello, architecte d’intérieur, nous sollicite pour la réalisation d’une fresque dans l’espace evenements de Lempire.

Dans ces locaux aux accents industriels, notre mission est de représenter les valeurs du growth. 

L’allégorie du Growth

Le growth c’est l’art de trouver des techniques pour faire grandir son business, nous avons donc déployé toute une iconographie autour de la croissance organique, naturelle des fleurs et des plantes. Une sorte d’herbier géant venant adoucir les lieux très industriels et brut. C’est aussi une manière de représenter l’avancement, le cycle, l’itération qui sont des données si importantes dans toute démarche entrepreneuriale.

 

Mais le growth c’est aussi parfois de la violence, dans les succès comme dans les échecs. Construire des relations, Interagir avec d’autres personnes. Se faire une place au soleil est parfois un chemin douloureux. Alors on la traité par les fissures, les trous, les imperfections.

Il en ressort une composition bourrée de références et de clins d’oeil au monde de l’entrepreneuriat.

 

Briser le quatrième mur

Pas question ici de reprendre strictement l’identité de Lempire, ses couleurs, son iconographie, son logo ou sa typographie. Le défi réside plutot dans la cohérence globale de la décoration et l’expérience de vie dans l’espace. Ici la brutalité des traits fait directement écho aux matériaux industriels du lieu. L’herbier mural est une prolongation du mur et des suspensions végétales à proximité.

Notre fresque prend place dans une expérience globale, elle doit prendre conscience que d’autres éléments existent autour et se fondre dans l’unviers. Elle doit vivre non pas comme la seule piece maitresse mais plutot comme une partie d’un tout harmonieux.

L’idée est qu’il faut ressortir de l’espace en ayant un souvenir d’une expérience agréable. Pas uniquement avec l’effet Waouh d’une fresque posée en plein milieu d’une décoration hasardeuse.

Before After

Un projet ? Vous souhaitez
Un devis ?

Gloire aux tissus

Il fallait forcément évoquer l’univers de l’école et son principal support d’étude : les tissus. Tout en restant en accord avec les couleurs sélectionnées par Arch.Design nous avons développé un pattern graphique suggérant la forme de drapé. Ces entrelacs de ligne vont venir casser les perspectives rectilignes des locaux. L’idée est de donner du rythme et de répondre par un contre-pied aux lignes parfois monotones du quartier de la Défense.

Nous créons un lien entre deux disciplines artistiques, c’est un appel à la créativité, à l’évasion. Le drapé est un exercice de style ancestral pour le peintre et un support d’expression incontournable pour le styliste.

 

Iconic pattern

Dans les couloirs de l’école nous avons créés, à partir de ce travail de la ligne, des rappels identitaires qui viennent dynamiser les grands axes de circulation.

Mais on n’a pas pu s’arrêter la, nous avons tissé un lien plus fort encore avec Formamod en reprenant des motifs de tissus emblématiques. Pied de poule, imprimé tartan, dentelle, wax et pattern japonais viennent s’intriquer avec nos lignes en mouvement. Loin du travail de sape, nos recherches graphiques, notre compréhension du secteur et notre interprétation de l’école nous ont permis de créer des compositions totalement uniques, faites mains et sur mesure.

LEMPIRE

Back